Nous aidons nos clients à lancer des produits en un temps record

It’s not the big that eat the small. It’s the fast that eat the slow", Jason Jennings

 

La révolution digitale a réduit les barrières à l’entrée de nombreux secteurs et exacerbé la concurrence. La capacité d’une entreprise à innover rapidement est désormais une question de survie.

Pour adresser ce challenge, nous développons et améliorons depuis 10 ans notre méthodologie et nos outils pour réduire radicalement le Time To Market sur nos projets.

Discovery

Le choix des fonctionnalités est déterminant dans la vitesse de lancement d’un produit. Plus de 60% des fonctionnalités sont peu ou pas utilisées (source : Chaos Study, The Standish Group). Or on estime qu’en multipliant par 2 le nombre de fonctionnalités d’un produit, on multiplie par 4 son temps de développement (plus de personnes impliquées, un code plus complexe, etc.). Comment se concentrer sur les fonctionnalités différenciantes et suffisantes pour les utilisateurs finaux ?

Il y a trois raisons qui expliquent notre survie : nous n’avions pas d’argent, nous n’avions pas de technologies et nous n’avions pas de plan. Chaque dollar, nous l’utilisions donc très prudemment.

Jack Ma, fondateur d’Alibaba

Frugalité

Nous challengeons nos clients tous les jours pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs de la manière la plus simple et efficace possible, en utilisant un minimum de moyens.

frugality

Succès

Nous commençons chaque projet en alignant toute l'équipe derrière un succès clair, mesurable et daté. Nous en déduisons les caractéristiques différenciantes du produit. Chaque fonctionnalité développée est directement liée à ce succès.

success

Utilisateurs

Nous impliquons les utilisateurs dès le début du projet pour comprendre leurs usages et tester les maquettes. Nous mettons en production les nouvelles fonctionnalités aussi souvent que possible pour mesurer constamment leur impact dans la vraie vie des utilisateurs.

success-copy

Teamwork

Décideurs métiers, experts marketing, UX designers, développeurs, coachs agiles, experts sécurité, experts conformité, gestionnaires d’infrastructure SI, partenaires tiers : de nombreux acteurs sont nécessaires pour réussir un produit web. Or le temps passé à attendre des informations (un accord de la conformité, des données d’un partenaire, des précisions sur du design, du contenu du marketing, etc.) peut drastiquement augmenter le Time To Market d’un produit. Comment réduire au maximum ce temps d’attente en facilitant la synchronisation de tous ces acteurs ?

Not finance. Not strategy. Not technology. It is teamwork that remains the ultimate competitive advantage, both because it is so powerful and so rare.

Patrick Lencioni, The Five Dysfunctions of a Team

Roadmap produit

Nous utilisons Splane, notre outil SaaS, pour construire une roadmap produit partagée avec toutes les parties prenantes. Les objectifs : rendre visible les jalons du projet, identifier et lever les dépendances, capitaliser sur l'intelligence collective.

Splane

Challenge technique

En amont des développements, un architecte développeur conçoit l'architecture technique du produit et met en production une première fonctionnalité afin de lever les blocages. L'équipe peut ainsi livrer de la valeur dès le 1er jour des développements.

Challenge technique

Compétences

Pour limiter le nombre d'intermédiaires, la polyvalence est clé : tous nos développeurs sont full stack, c'est-à-dire autonomes sur le back comme le front. L'écosystème M33 représente un pool d'experts (mobile, data, DevOps, etc.) qui partagent la même méthodologie et la même culture.

Compétences

Delivery

Pendant la phase de développement, les développeurs peuvent passer des jours sur des sujets qui n’apportent pas directement de valeur aux utilisateurs : mettre en place des environnements de production, configurer des outils de test, re-développer des fonctionnalités non métiers. Comment minimiser ce temps passé pour développer plus vite les fonctionnalités utiles ?

The first rule of any technology used in a business is that automation applied to an efficient operation will magnify the efficiency. The second is that automation applied to an inefficient operation will magnify the inefficiency.

Bill Gates

Plan de production à la journée

Nous découpons chaque fonctionnalité en tâches de moins d’une journée, cela nous permet de réagir tout de suite en cas de retard.

Layers

Boîte à outils des développeurs

Avec Forge, les développeurs disposent d'une boîte à outils pour mettre en place les environnements en un temps record ( pré-production et de production, outil de debug, outil de test). Ils ont aussi accès à des briques fonctionnelles non métiers (authentification, upload de documents) et peuvent se concentrer sur les problématiques purement métiers.

Forge

Du design au code

L'UX designer importe ses maquettes sur notre outil Overlay qui produit directement du code pour faciliter et accélérer l'intégration des maquettes par le développeur.

Overlay