unify-1

Unify lance le programme Uno pour créer un socle commun technique

Theodo accompagne Unify sur une refonte globale de son socle technique en se concentrant sur 3 produits : le forum Netmums, l’outil de CMS de Doctissimo et le site Marmiton.

Marmiton : amélioration de la précision de la recherche

de 50%

de la fréquentation en 1,5 mois sur le forum Netmums

Forte hausse

Le NPS des équipes sur le CMS est passé de

-100 à + 66 avec le nouveau CMS

“Les équipes de Theodo s’intègrent vraiment aux équipes de Unify. On a bien senti cette envie de travailler ensemble et de nous permettre, à nous Unify, de monter en compétences.”

NicolasSilberman

Nicolas Silberman

Chief Technology and Product Officer

Netmums

Contexte 

Unify est la branche digitale de TF1 créée en 2019 qui regroupe plus de 30 marques comme Auféminin, Doctissimo, Marmiton et Les Numériques. Le groupe, présent dans 10 pays, se positionne sur des thématiques féminines, santé et divertissement. Unify gère des sites à +100M de visiteurs uniques/mois.

Les sites du groupe sont issus d'acquisitions diverses avec des technologies et des organisations différentes. Ainsi le groupe fonctionnait initialement par marque pour le développement de nouvelles fonctionnalités.

En septembre 2020, Unify lance le projet Uno afin d’engager une refonte globale du socle technique en utilisant des technologies modernes. L'objectif est de rationaliser les coûts et diminuer la dette technique pour permettre à Unify de devenir le leader incontournable du secteur.

L'ensemble du programme est supervisé par un comité de pilotage mixte composé de l'équipe exécutive d'Unify et de l'équipe projet de Theodo avec un directeur de projet, d'un engineering manager et d'un client principal.   

Challenge : Refonte technique d’un ensemble de sites hétérogènes pour améliorer la performance du groupe.

Le projet Uno a pour objectif la migration progressive et l’adoption de nouvelles technologies modernes que sont React et Serverless. Le but est d'avoir à terme des produits agnostiques que les différentes marques pourront utiliser. 

La migration a démarré sur 3 produits : le forum Netmums, l’outil de CMS de Doctissimo et le site Marmiton.

La migration du Forum Netmums a permis un nouveau design plus moderne

Netmums est un site dédié aux parents au Royaume Uni. Une part importante des revenus de Netmums provient de son forum.

Avant le projet Uno, les forums d’Unify connaissaient une baisse d’audience, concurrencés  par l'utilisation massive des réseaux sociaux.

Résultat : La migration a permis d’obtenir un forum plus moderne. A terme, la migration des autres forums devrait permettre d’avoir une base technique unifiée entre les marques.

Le forum a connu une hausse de sa fréquentation, il est désormais possible d'intégrer rapidement de nouvelles features pour répondre aux exigences SEO notamment.

Un nouvel outil de CMS pour Doctissimo à vocation transverse

Le groupe Unify utilisait jusque là plus de 7 CMS différents avec des features différentes. Le nouveau CMS de Doctissimo est prévu pour être transverse. 

Résultat : Des économies d’échelle ont été réalisées grâce à l’utilisation d’un unique CMS et la mutualisation des features. La nouvelle expérience du CMS par les rédacteurs est très appréciée par les équipes (le NPS des équipes est passé de -100 à +66). Enfin le partage de contenus entre les sites est facilité par le décloisonnement permis par le CMS commun.

La migration de Marmiton a permis d’améliorer l’expérience utilisateur sur le site

Theodo accompagne Unify sur Marmiton en migrant vers React et Serverless via l’amélioration du SEO et de l’expérience utilisateur. 

Résultat : Le nouveau moteur de recherche plus performant génère davantage de recherche en un temps de réponse optimisé.

 

Challenge : Former les équipes Unify aux nouvelles technos (React Serverless) pour les rendre autonomes.

Le projet Uno se poursuit avec la migration des autres forums et de sites sur le nouvel outil de CMS et de Forums. Afin de poursuivre la refonte, les équipes internes de Unify ont été formées aux nouvelles technologies React et Serverless. 

En quelques mois les équipes d’Unify (une vingtaine de développeurs) sont désormais autonomes pour poursuivre les migrations progressives des différents produits.

 

La stack technique

Serverless

REACT

AWS

Discutons de votre projet