Construire une Digital Factory agile
pour améliorer votre Time-To-Market

Inspiré des startups à succès, la Digital Factory rassemble des équipes pluridisciplinaires dans un espace agile, avec de nouvelles méthodes de travail, en vue d’améliorer le time-to-market.

Discutons de votre projet

Pourquoi lancer une Digital Factory agile ?

Innover

Innover

La Digital Factory fournit un cadre propice à l’innovation en regroupant des équipes pluridisciplinaires qui peuvent identifier rapidement les projets digitaux à fort potentiel.

Accélérer

Accélérer

Les compétences techniques et métiers sont réunies en un même endroit pour faciliter la collaboration. Les process de décision et de validation sont simplifiés.

Transformer

Transformer

Véritable laboratoire pour tester de nouvelles technologies et méthodes de travail, la Digital Factory permet également d'attirer de nouveaux talents.

Ils ont construit leur Digital Factory avec nous

Deux exemples de Digital Factory que nous avons lancées

LogoTarkett280x80

Contexte

Suite à l'acquisition de 15 entreprises en 3 ans sur 3 continents différents, Tarkett devait gérer 20 sites internet pour 30 pays. L'entreprise décide de lancer une Digital Factory qui regroupe toutes les équipes en un seul endroit.

Réalisation

  • Développement d’une plateforme web permettant aux professionnels du "flooring" de choisir et commander des échantillons en ligne sans avoir à appeler le service client
  • Mise en place des principes DevOps pour intégrer rapidement les fonctionnalités qui apportent un maximum de valeur (AWS, Blue/Green stack)
  • Lancement de 2 puis 3 puis 4 équipes et formation d'une dizaine de développeurs internes Tarkett

Résultat

40 projets réalisés, +60pts de NPS en France en 2 ans

LogoBNP280x80

Contexte

Collaboration depuis 2013, mise en place d’une digital factory pour accompagner la transformation digitale de l'entité BNPP AM.

Réalisation

  • Développement de produits à destination des distributeurs des fonds BNPPAM
  • Mise en place d'un système d'onboarding et de coaching des développeurs internes

Résultat

20 projets réalisés, un lead time entre le lancement d'un projet et sa mise en production qui a été divisé par 2.

Discutons de votre projet de Digital Factory

Nos convictions

Lancer une Digital Factory ne suffit pas à transformer une organisation. Voici quelques principes clés qui ont contribué à la réussite des digital factories de nos clients :

  • un lieu dédié et innovant : il favorise la collaboration d’experts aux compétences complémentaires qui se retrouvent pour travailler sur un même plateau projet.
  • la prise en compte du SI existant dès le premier jour : l’un des challenges de la Digital Factory est de passer sans heurt du prototype à l’industrialisation, cela nécessite une prise en compte des contraintes IT et une interconnexion avec le SI existant.
  • des petites équipes agiles (4 à 10 personnes) : le succès d’une Digital Factory repose sur la capacité à former des petites équipes, aussi appelées « squads », avec la juste combinaison de compétences (développeur, architecte IT, UX designer, coach agile, responsable métier, expert sécurité, data scientist, etc.)
  • une gouvernance métier et technique clairement définie : pour fonctionner, la Digital Factory a besoin d'un leader technique et d'un leader métier crédibles au sein de l'organisation. Le leader technique s'assure du déploiement des technologies choisies et de l'innovation technique (choix de la stack, Developer Experience, etc.). Le leader métier apporte une connaissance approfondie du business et du produit.
  • de nouvelles méthodes de recrutement : construire une Digital Factory nécessite de recruter des profils qui sortent de la cible habituelle des grandes organisations; cela implique d’adopter de nouvelles méthodes de recrutement en s’appuyant par exemple sur l’image de marque de la Digital Factory et sur Linkedin ou les jobboards pour identifier et attirer ces nouveaux profils.

Découvrez la Digital Factory Theodo

Vous souhaitez visiter la Digital Factory Theodo ?

Nos briques d'expertise

Product Market Fit

Product Market
Fit

S'assurer de l’adéquation entre votre produit et le marché visé. 

Design Thinking / User Research / Challenge du business model / Prototypage / Roadmap produit

Architecture cible et connexion au SI existant

Architecture cible et connexion au SI existant

Nous définissons ensemble l'architecture cible. Nous identifions les services auxquels nous aurons besoin de nous connecter ou les données à exposer et nous nous accordons les APIs à développer.

Product Delivery

Product
Delivery

Nous mettons en production une première fonctionnalité pour tester le flux de production de bout en bout. Nous mettons en place un flux de déploiement continu, optimisons la Developer Experience (DX) et mettons à votre disposition les outils développés par Theodo pour améliorer la vitesse, la qualité et la gestion de projet.

DevOps / DX / Q&A et Automated Testing / Pilotage Projet

Industrialisation des MVP

Industrialisation
des MVP

Pour passer sans heurt du MVP à l'industrialisation nous monitorons la performance et le niveau de sécurité de l'application puis nous priorisons les évolutions fonctionnelles en fonction des retours utilisateurs, scalons l'équipe en place, gérons la dette technique.

Sécurité / Disponibilité / Performance / Fiabilité / NPS / tests utilisateurs

Acculturation et Formation

Acculturation et
Formation

Nous partageons les meilleures pratiques du digital acquises sur plus de 500 projets concernant l'organisation des équipes, la méthodologie Lean & Agile grâce à un système de coaching, des formations hebdomadaires aussi appelées "dojos", une immersion possible à Theodo

Culture startup / Methodologie Lean & Agile / Change Management

Gouvernance technique et métier

Gouvernance Technique
et Projet

La gouvernance permet d'aligner le management, les développeurs les Ops et les équipes de sécurité sur l'état actuel du SI, les modifications à apporter et la veille technologique. Elle permet également de prendre des décisions sur le produit, de lever les éventuels obstacles qui ralentissent l'équipe.

Démonstration / Outils de pilotage / KPIs métiers et technique

Management et recrutement de nouveaux talents

Management et Recrutement de talents

Nous vous accompagnons sur la mise en place d'un système de management et de progression adapté pour attirer et développer les meilleurs talents

Coaching / Peer Review / Processus de recrutement

Check-1

Transfert de compétences

Nous développons en équipe développeurs jusqu'à leur autonomie complète sur l'ensemble des projets et nous vous aidons à mettre en place un processus d'onboarding efficace pour une montée en compétences rapide des nouveaux arrivants 

Matrice de compétences / Onboarding / Documentation

Découvrez deux Digital Factories de nos clients en vidéo

Transformation digitale : Saham Assurance inaugure sa Digital Factory

Tarkett et Theodo au DevOps Rex : Dev rencontre Ops, un après - Aurore/Malherbes/Pauline Bourjot/Richard Burbaud

Discutons de votre projet de Digital Factory