LA METHODE AGILE THEODO

La vélocité

Vélocité (n.f) : Capacité à transformer rapidement une idée en une fonctionnalité mise à la disposition des utilisateurs.

La vélocité est le facteur clé de succès du digital ! C'est pourquoi la méthodologie Theodo, inspirée des meilleurs acteurs du web, permet de donner vie aux idées en un temps record.

Ses caractéristiques : les meilleurs développeurs, les meilleures technologies du web, un déploiement automatisé en production, une agilité maximum pour prendre en compte l'évolution des besoins et un travail en équipe avec le client.

La méthode agile Theodo est basée sur SCRUM pour la partie développement et Devops pour la partie infrastructure et déploiement.

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L'EQUIPE PROJET

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Client

Il porte la vision du produit. C’est lui qui en définit les fonctionnalités et les priorise finement afin de permettre à l’équipe de créer le maximum de valeur tout de suite.

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Développeur

En relation directe avec le client, au sein d'une équipe technique composé de 2 à 5 développeurs, il est en charge de faire réussir le projet. Il conseille le client et transforme rapidement ses idées en fonctionnalités avec une maintenabilité maximum.

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Coach Agile

Au service de l’équipe, il est là pour adapter la méthodologie Theodo au contexte du projet, coacher le client, et aider l’équipe à atteindre une vélocité maximale.

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UX Designer

Il aide l'équipe à créer le produit qui répond le mieux aux besoins des utilisateurs grâce à des interfaces ergonomiques et intuitives.

LE STARTER THEODO

Trois ateliers d'une demi-journée pour lancer les développements

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1. Créativité

Nous transformons vos idées en fonctionnalités, que nous décrivons du point de vue utilisateur (user stories). Pas de préparation nécessaire, vous avez juste à être là et à vous laisser guider.

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2. Priorisation

Prioriser est un art et un pré-requis pour la réussite du projet. L'équipe Theodo vous aide à choisir les fonctionnalités avec un vrai impact business et un ROI court terme.

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3. Evaluation

Nous évaluons ensemble, lors d'un débat contradictoire, chaque fonctionnalité identifiée, ainsi vous avez une excellente visibilité sur votre budget et un outil extrêmement précis d'aide à la priorisation.

LE SPRINT THEODO

Durée fixe d'une semaine pendant laquelle l'équipe réalise les fonctionnalités identifiées comme prioritaires par le directeur produit. A l'issue du starter, l'équipe commence les développements. Ils seront rythmés par une réunion à chaque fin et début du sprint.

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1. Carnet de sprint (sprint backlog)

A chaque début de sprint, l'équipe projet sélectionne les tâches les plus importantes et les priorise les unes par rapport aux autres dans le carnet de sprint. Pour réussir le sprint, l'équipe technique doit réaliser l'ensemble des tâches contenues dans le carnet de sprint.

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2. Le tableau du projet (scrum board)

La méthodo Theodo privilégie un support physique aux outils de gestion de projet classique, chaque tâche est rendue visible sur le tableau. Les avantages sont nombreux, chacun peut voir l'avancement du projet et tout retard ou ralentissement est directement visible.

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3. Le graphique de contrôle (burndown chart)

Présent sur le tableau projet, il est mis à jour chaque jour. Ainsi l'équipe peut tout de suite constater si elle est dans les temps ou s'il y a un retard. En cas de retard, l'équipe cherche à comprendre les raisons du ralentissement et applique tout de suite une solution.

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4. Des résultats testables

Dès le premier sprint, l'équipe technique délivre des fonctionnalités utilisables. Convaincu qu'un bout de code n'a de valeur que lorsqu'il est entièrement fonctionnel, l'équipe se focalise sur un nombre réduit de fonctionnalités en même temps pour produire un produit fini aussi vite que possible.

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5. Mise en production

Dès qu'un ensemble minimal de fonctionnalités est réalisé, ce que nous appelons le produit minimum viable, il est mis en production. Ensuite, chaque nouvelle fonctionnalité est mise en production au fil de l'eau grâce à un déploiement entièrement automatisé.

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6. Mise à jour de la Theodo-list

L'équipe Theodo et le client ont appris pendant le sprint qui vient de s'achever. Il s'agit de prendre en compte cet apprentissage en complétant ou supprimant certaines tâches ou bien en réexaminant leur priorisation.

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7. Amélioration continue

A chaque sprint, l'équipe prend le temps de célébrer les succès et bonnes pratiques pour les prolonger dans la suite du projet et d'analyser les problèmes rencontrés afin de trouver des solutions pour augmenter la vélocité du projet.