Le blog des décideurs du digital sur toutes les tendances tech, architecture, organisation et produit

Créez votre interface admin NodeJS en 1 ligne de commande avec nestjs-admin

Pourquoi NestJS ?

Chez Theodo, nous avons choisi NestJS pour répondre à nos besoins de sécurité, scalabilité et maintenabilité. Après une comparaison scientifique des différents frameworks NodeJS (Exress, Koa, SailJS, MeteorJS...), nos architectes ont sélectionné NestJS comme étant le framework NodeJS le plus polyvalent et le plus facile à utiliser pour lancer des projets performants et à fort impact.

La majorité de nos interfaces frontend sont en Vue.js ou en React, souvent typées en Typescript. Avec NestJS en backend, nos développeurs utilisent donc Typescript full-stack ! Nous capitalisons sur nos expertises frontend et backend en Javascript, il en découle une bien meilleure expérience de développement et une meilleure qualité de code.

 

Pourquoi une admin ?

Chez Theodo, nous avons choisi Django pour lancer de nombreux projets. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce choix, mais l'une des principales est que Django fournit une puissante interface d'administration, générique et prête à l'emploi.

Django admin permet de gérer des opérations CRUD sur tous les modèles de manière automatique. Nos clients adorent les fonctionnalités et la facilité d'utilisation de l'interface. Sa mise en place étant très rapide, le temps de développement gagné est réinvestit sur les problèmes business de nos clients. Cela évite enfin aux développeurs de réinventer la roue à chaque nouvelle admin, en général un besoin très classique.

Et si l'on pouvait disposer d'une admin similaire pour NestJS ? Des opérations CRUD sur toutes les entités NestJS seraient générées automatiquement ! Nous pourrions économiser des heures de développement et apporter de la valeur à nos clients encore plus rapidement.

Pour l'instant, nous privilégions Django pour un tel besoin, mais nous pensons que NestJS est le framework Node.js à suivre. En créant notre propre interface admin Nest.js, et en s'inspirant du succès de Django Admin, nous avons créé nestjs-admin.

Nous espérons ainsi lancer des projets NestJS de plus en plus rapidement. Et, en investissant dans l'open-source, nous voulons partager ces bénéfices avec la communauté NestJS.

 

nestjs-admin, by Theodo

Nous nous sommes beaucoup inspirés de django-admin dans notre approche jusqu'à présent. Notre objectif est de construire un admin simple d'utilisation, performante et extensible. Le but de la première itération est de réaliser une admin qui sera référence pour les fonctionnalités basiques :

  • Listing de tous les entités NestJS
  • Opérations CRUD sur ces entités
  • Authentification

et qui soit :

  • Utilisable sans connaissances particulières
  • Facile à installer sur un projet
  • Facile à configurer

Nous travaillons actuellement sur la première version qui rassemblent déjà ces caractéristiques. C'est le minimum requis pour que nestjs-admin soit utilisable en production. Par la suite, nous voulons comprendre comment nos équipes et la communauté s'en servent pour guider les prochaines itérations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise en NestJS, ou voir un aperçu de nos réalisations, consultez notre page NestJS.

 

Topics: Backend