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Révolution Gen AI : Comment convertir ses collègues en experts de Chat GPT

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"Chloé, toi qui travailles sur un projet Gen AI, ça te dirait de faire un talk pour en parler ?"

Cela fait plus d’un an que j'ai commencé à explorer le monde fascinant de la Gen AI. D'abord, c'était pour gagner en productivité au quotidien : en automatisant des tâches répétitives, en accélérant ma création de contenu, et en améliorant la précision de mes recherches d'information. J’ai ensuite vraiment commencé à approfondir le sujet lors de la construction de mon produit Gen AI, Quivr, un projet open source qui permet de discuter avec ses documents. En tant que Product Manager, je me devais de maîtriser cet univers pour comprendre pleinement son potentiel, ses limites, ses utilisateurs, etc.

En observant mes collègues, j'ai rapidement réalisé que l'utilisation de la Gen AI variait grandement d'une personne à l'autre. C'était le moment de rassembler et de diffuser les meilleures pratiques et partager nos connaissances. Mon premier pas dans cette direction : organiser un talk pour faire réagir. Mais j’ai vite compris que ça n’allait pas suffire…

Comprendre les réactions et les attentes de son audience

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L’agilité de nos équipes, notre plus grande force

Le buzzword GPT a attiré l'attention. Le talk suscite un bel engouement. Les participants n’ont pas seulement été présents mais aussi très engagés, lançant discussions et débats pertinents. C’est une première victoire qui montre que l'idée de la Gen AI résonne dans nos équipes.

Cependant, les retours que j'ai reçus après la conférence ont révélé des réserves concernant les cas d’usages dans le quotidien des PM.

L’art de l'itération avec Chat GPT : un challenge

Ma présentation comprenait une démonstration en direct où j'ai utilisé Chat GPT pour diviser une EPIC (les spécifications d’une nouvelle fonctionnalité par exemple) en User stories. Le premier résultat n'était pas parfait, ce qui n'est pas surprenant, car je sais - comme vous probablement si vous avez touché à Chat GPT - que travailler avec la Gen AI implique un processus itératif.

J'ai pourtant remarqué que tout le monde n’était pas à l’aise avec cette notion d’itération : une partie de l'audience a été déçue par les résultats obtenus.

Les réactions étaient donc hétérogènes. C’est là que j’ai compris qu’il y avait dans mon public une diversité d’attentes mais aussi de niveaux de connaissances sur ce que Gen AI peut faire et ne peut pas faire.

Une audience à plusieurs visages

Pour mieux comprendre les différentes perspectives de mon public, j'ai utilisé le modèle de diffusion de l'innovation d'Everett Rogers. Voici comment il se décompose :

1. Les “Innovators” et les “Early Adopters” : Déjà convertis, ils sont les pionniers, prêts à embrasser le nouveau et à explorer l'inconnu.
2. La “Early Majority“ : Plus prudente, elle attendait de ma présentation des preuves tangibles avant de s'engager dans cette nouvelle aventure.
3. La "Late Majority" : Sceptiques, leur réticence se trouve face à l'itération requise par un outil comme GPT.

Cette prise de conscience a souligné l'importance d'adapter mes approches pour mieux répondre aux attentes variées de chacun.

Adopter une stratégie de diffusion adaptée

DALL·E 2024-01-15 15.08.25 - Create a series of abstract and conceptual visuals for an article about implementing Gen AI in the workplace, focusing on the following themes without

Cultiver la créativité au sein d'une communauté d'innovateurs

J’ai d’abord créé un cadre pour que les innovateurs puissent s’épanouir pleinement et partager leurs découvertes sur la Gen AI. Imaginez-vous dans une salle de réunion où, chaque semaine, des collègues passionnés partagent leurs expériences excitantes avec la Gen AI et transmettent ce qu’ils ont appris.

C'est exactement ce que nous avons créé avec notre "Communauté de pratiques". Chaque semaine, un petit groupe de collaborateurs qualifiés partage ses découvertes et expériences concernant la Gen AI.

Notre CPO, Hugues, nous raconte comment il a transformé ses CR de réunions, tandis que Valentin, développeur, nous explique comment il a rapidement créé des GPT’s atomiques. Ces discussions vivantes et les démonstrations de cas d'usages pratiques éveillent la curiosité de chacun.

Lors de l'une de nos réunions, Eden, un PM nous explique comment il a généré rapidement un design d’écran grâce à un seul prompt. L'enthousiasme dans la salle était palpable, et plusieurs collègues se sont précipités pour essayer cette nouvelle approche dans leurs propres projets.

Nous avons également créé des canaux de communication dédiés pour partager ces découvertes avec un public plus large.

Pratique active au sein des dojos

Mais nous n'en sommes pas restés là. Pour s’assurer que tous nos collaborateurs soient formés sur l’utilisation de Gen AI dans leur quotidien, nous organisons des sessions de formation interactives, nos "Dojos". Cette fois-ci, imaginez-vous assis devant votre ordinateur, guidé par Caroline, notre CEO, tandis que vous apprenez à maîtriser l’art du prompt engineering. Vous découvrez alors comment automatiser des tâches fastidieuses, générer de nouvelles idées, et résoudre des problèmes complexes en un rien de temps.

Ces formations sont basées sur des cas d’usages concrets, et les exercices se concentrent sur des scénarios tirés de la vie réelle. Ensuite, chaque participant met en pratique ses compétences sur son propre projet personnel, pour une maîtrise optimale.

Le pouvoir du geste minimal

Nous avons mis en avant "le pouvoir du geste minimal” dans nos dojos : identifier un point de friction commun, et le partager de façon répétitive. Par exemple, la découpe des EPICs en tickets permet d’économiser un temps précieux pour la majorité de nos product managers, nous avons donc fait pratiquer plusieurs fois cette action et répété nos efforts de communication pour qu’elle soit assimilée par tous.

Se concentrer sur la plus petite action a non seulement l’intérêt de faciliter la diffusion de la pratique mais peut aussi apporter une valeur significative, faire économiser un temps précieux, et donc agir comme le meilleur levier d’adoption.

 


 

Diffuser la Gen AI ne se limite pas à des discours percutants, mais nécessite également des gestes tangibles. Apprendre des échecs, adapter les présentations en fonction des retours, et surtout, débuter par des actions minimales mais impactantes sont des éléments clés de cette transformation. La Gen AI est un voyage, et avec chaque petit pas, nous façonnons l'avenir de l'innovation.

 

Chloé Roumengas

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Topics: Tech, genAI