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Tendances tech et innovations dans la mode et le luxe

Je partage ici mes observations faites fin 2023 et début 2024 au fil des discussions avec des acteurs de l'industrie de la mode. J'ai regroupé les startups et innovations à potentiel dont j'ai entendu parler autour de quatre grandes tendances :

1. Continuer d’améliorer le service auprès du client appuyant l’expérience en magasin par des outils digitaux

  • Dans le Luxe, des investissements renforcés pour améliorer les applications de clienteling, qui permettent d’améliorer les conversions des sales associates (vendeurs) avec des applications permettant d’identifier les informations du client (historique d’achat, intérêts), avoir une vision du stock, ou assigner des tâches de vente à effectuer après le passage en boutique. Un des axes de développement principaux sera la possibilité pour les sales de vendre via des canaux de social selling (Whatsapp ou WeChat).
  • Faciliter le passage en caisse via un paiement possible via des téléphones portables qui deviennent des TPE : le paiement avec tap to Pay (cf. les solutions d’Adyen et Stripe)
  • Service client assisté par la Generative AI. Beaucoup de POCs ont été lancés dans la fashion en développement custom, faute d’une solution de marché vraiment convaincante à l’heure actuelle. Il y aura probablement du nouveau en 2024, Google ayant annoncé le lancement de produits Gen AI dédiés

2. Améliorer l’expérience en ligne et réduire les coûts

J’observe une accélération de la mise en place de stratégies et d’outils destinss à réduire les retours pour améliorer l’expérience client et réduire les retours, très coûteux :

  • Des solutions pour améliorer l’expérience d’achat pré-purchase et faciliter le choix des clients:
  • Une amélioration de la gestion du post-purchase pour réduire le coûts des retours :
    • Réduire la friction et les coûts sur la gestion des retours : Elyn

3. Rationaliser la supply : conception et la production de nouveaux produit

  • Amélioration de la collaboration entre les parties prenantes autour de la conception des nouvelles collections, afin de réduire le leadtime de sortie des collections. Un travail important est fait sur la construction d’outils, souvent custom car non couvert par le marché. Voir un exemple d’outil de personnalisation 3D fait pour un acteur de la fashion aux US par l’agence Theodo.
  • Utilisations plus fréquente des solutions destinées à la prédiction des ventes et à l’optimisation des stocks grâce à l’AI : autone.io, Ako

4. Rationalisation du Marketing

  • Marketing : avec la fin des cookies tiers, des solutions se concentrent sur la collecte et l’utilisation de la zéro party ou first party data pour réduire les coûts d’acquisition et continuer à proposer une expérience personnalisée : Dialog (Hexa)
  • Beaucoup de sujets autour de l’amélioration de la productivité sur la création de visuels produits, afin de faire baisser les coûts marketing et proposer une expérience enrichie aux users :
    • Allure (racheté par Farfetch)
    • Édition de photos assisté par de l’AI : Omi, studio photo virtuel

Topics: e-commerce