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Créer de la valeur : les 5 étapes cruciales pour mesurer l'impact de vos fonctionnalités, du concept à la réalisation.

Quand on est Product manager, on nous demande toujours de prouver la valeur de notre produit. La valeur c’est ce qui va nous permettre d’atteindre la viabilité économique indispensable a la survie du produit. Pour mesurer la valeur de notre produit, il faut être capable de mesurer l’impact à l’échelle d’un parcours ou d’une fonctionnalité.

Savoir mesurer l’impact de notre travail nous permet d’évaluer l’efficacité de nos choix et chercher la perpétuelle amélioration de ces derniers. Mais si on est honnête, cet article va surtout vous aider à répondre à la question “Alors cette fonctionnalité , c’est une réussite ?“

Explorons maintenant cinq moments essentiels où l'intégration de la notion d'impact nous offre une tranquillité d'esprit face à cette question. 

La phase de cadrage : quantifier le problème

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Dès le départ, il est crucial de définir une métrique qui quantifie le problème que la fonctionnalité vise à résoudre. Par exemple, lors des ateliers de priorisation, il est déjà important d’avoir en tête un gain attendu. Cela permet une compréhension claire de l'opportunité et aligne l'équipe sur des objectifs mesurables.
À cette étape, c’est ok si l’objectif n’est pas encore précis mais on doit pouvoir le relier à un objectif business de l’entreprise.

Exemple :
Objectif business : Maximiser le Monthly Recurring Revenue
Problème : Faible récurrence d’usage
Aujourd’hui seuls 20% de nos utilisateurs explorent plus de 3 services lors de leur première connexion. Nous faisons l’hypothèse qu’un utilisateur qui consulte peu de services connaît moins la proposition de valeur du produit et sa propension à payer est moindre.
Objectif produit : Augmenter le nombre de services consultés par utilisateur et augmenter le nombre de personnes qui consultent plus d’un service.

Lors de la conception de la fonctionnalité : définir des objectifs clairs

Une fois que vous voyez en grosse maille ce que vous cherchez à atteindre, il est temps d’affiner les objectifs et de les quantifier. Cela permet d’avoir un objectif partagé entre votre équipe, vos sponsors et vous afin de travailler ensemble pour l’atteindre.

Définir ces objectifs en amont du développement est très important car ils vont servir de définition du succès. C’est à dire qu’ils vont nous indiquer quand on a apporté la valeur souhaitée.

Le but est de ne laisser aucune place à l’interprétation et d’éviter ce genre de situation :

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Voici les quelques questions que je me pose quand je conçois la fonctionnalité :

  • Quel est l’objectif chiffré que je souhaite atteindre et à quelle date ?
  • Ma fonctionnalité agit-elle directement sur l’objectif ? C’est ce qu’on recherche
  • D’autres facteurs extérieurs influent ils sur celui-ci ? On essaye de les identifier

Exemple :

Fonctionnalité : Un product tour (onboarding de l’utilisateur sur le produit via une série d’étapes qu’il peut suivre ou quitter)

Objectifs :

  • 80% des utilisateurs ayant terminé le Product Tour consultent plus de 3 services dans leur session.
  • 50% des nouveaux utilisateurs terminent le Product Tour en intégralité.

Pendant les développements : implémenter les outils de mesure d’impact

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Pendant la phase de développement, il faut garder de la capacité pour prendre les tâches nécessaires au monitoring et la création de tableaux de bord. N’attendez pas que la fonctionnalité ou le parcours soit en production avant de vous outiller pour le monitoring. Cela vous permettra d’être sûr d’être capable de mesurer l’impact dès la mise en production.

Ce serait dommage de se rendre compte une fois en production que vos objectifs ne sont pas mesurables.

Lors de la mise en production : s'assurer que toutes les parties prenantes connaissent le rôle qu’ils ont à jouer

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Il est important d’onboarder toutes les équipes sur la valeur et le contenu de votre fonctionnalité (change, marketing, service client, sales….) afin d’accompagner les utilisateurs d’une seule voix et favoriser l’adoption.

Exemple : La mise en place du product tour s’est bien passée :

  • Nous n’avons pas eu de remontée de bug,
  • La campagne marketing est partie dans les temps et a eu un bon taux d’ouverture,
  • Le service client n’a eu que 5 demandes de précisions et ils ont pu rediriger les utilisateurs vers les centres d’aide réalisés.

Post implémentation : continuer l’analyse et itérer

Après la mise en œuvre de la fonctionnalité, planifiez vous un créneau pour analyser son impact ainsi qu’une réunion avec votre équipe pour fournir des retours sur la performance.

Si les objectifs souhaités ne sont pas atteints, envisagez des solutions alternatives ou des améliorations, et repartez de l’étape 1 jusqu’à ce que vous atteigniez ou challengiez vos objectifs. Toutefois, ne vous limitez pas à mesurer uniquement les objectifs cités dans l’EPIC ! En effet, plusieurs pistes d’améliorations peuvent être identifiées, utilisez toute la donnée à votre disposition pour prioriser.

La donnée quantitative est très importante mais il est aussi bien de concilier cela avec un outil de product analytics qualitatif comme Hotjar. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble de l’usage de la fonctionnalité grâce par exemple aux enregistrements de sessions ou encore la prise de feedback des utilisateurs dans la plateforme.

Si vos objectifs produits sont atteints, vous pouvez passer au prochain objectif l’esprit tranquille :

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L’intégration de la mesure d'impact à chaque étape du développement est essentielle pour démontrer la valeur de votre travail, améliorer continuellement les performances du produit et ainsi atteindre les objectifs business de votre entreprise. Suivre ces étapes, c’est faire le choix d’adopter une approche data-driven qui accroît considérablement la probabilité de succès et de viabilité de votre produit.


Mathilde Vandewalle