Le blog des décideurs du digital sur toutes les tendances tech, architecture, organisation et produit

6 astuces pour réussir un projet digital en remote

Depuis le début du confinement il y a 1 mois, des millions d’entreprises réinventent leur manière de travailler.

Chez Theodo, en 24h, nous avons basculé en 100% remote nos 41 projets de développement de solutions digitales. En 5 jours, nous avons créé, avec Sipios et Padok, l’application de la BPI Prêt Garanti par l'Etat qui permet de soutenir l'activité de millions d’entreprises françaises.

Nous partageons avec vous 6 astuces liées à nos premiers apprentissages. 

#1 Mettez en place un VPN ou un HVD pour que l'équipe technique puisse déployer sans difficulté

Là où nous sommes confinés, la connexion peut être instable voire inexistante. Les équipes utilisent une box pour particulier et parfois un partage de connexion depuis leur téléphone ou une clé 4G. Dans la majorité des cas, leur IP publique est donc dynamique. Si votre IP doit être whitelistée pour accéder aux environnements de développement, mettez en place un Virtual Private Network (VPN) et whitelistez cette IP fixe. L'équipe pourra ainsi accéder à cette IP fixe et déployer sans difficulté. Dans certains cas, le Hosted Virtual Desktop (HVD) représente une excellente alternative au VPN. Pour en savoir plus, cet article détaille les avantages et inconvénients des VPN vs. HVD.

 

#2 Utilisez des outils collaboratifs pour debugger ou faire du pair programming

Visual Studio LiveShare est un outil gratuit qui vous permet d'accéder et de naviguer à distance dans le code d'un développeur en local. Pour simplifier, c'est comme si vous partagiez un google doc avec le code en local. Vous pouvez, en plus, suivre le curseur des participants, partager les ports de la machine et partager un terminal. A Theodo, nous utilisons cet outil pour différents besoins : aider un développeur sur une fonctionnalité difficile, débugger à distance ou encore faire du pair programming pour onboarder un développeur sur un projet.

 

#3 Identifiez un leader, un présentateur et un responsable du CR pour chaque réunion

Avant chaque réunion, le leader doit préciser dans l'invitation son objectif, son ordre du jour et ses prérequis. Au début de la réunion, attribuez deux autres rôles : le présentateur qui sera la seule personne à partager son écran et la personne qui fera le compte rendu. 

 

#4 Exploitez le management visuel pour mieux collaborer

Board projet virtuel Theodo

Le travail à distance ne signe pas la fin du management visuel, bien au contraire. A Theodo, chaque projet a un "board" dédié qui présente en un coup d'oeil l'objectif de l'équipe et les indicateurs clés. Il apporte de la clarté et du focus à l'équipe. Il existe de nombreux outils pour le faire comme Whimsical ou Miro, ce dernier ayant l'avantage d'avoir une mise à jour automatique des données issues de google sheets et des cartes Trello ou Jira.

 

#5 Augmentez la fréquence des points de synchronisation et privilégiez la visio


A distance, le risque de malentendus augmente. Il est aussi plus difficile de détecter quand un membre de l'équipe rencontre un blocage ou part dans un fameux "effet tunnel". Augmentez la fréquence de vos points de synchronisation permet de limiter ces incompréhensions. A Theodo, lors de nos derniers lancements de projets par exemple, nous sommes passés de 1 à 2 daily par jour. Enfin, privilégiez les échanges en visio afin de garder un lien visuel et de prêter attention au moral des équipes.

 

#6 Créez un rituel d'équipe par jour pour maintenir l'engagement et la motivation

Partager des moments de détente est indispensable dans la vie d'une équipe. A Theodo, chaque équipe projet a mis en place le rituel qui lui convient : pause café virtuelle, connexion sur Zoom à partir de 17h ou encore whatsapéro.

A l'échelle de Theodo, nous avons créé un espace "machine à café" via Discord pour que ces discussions informelles puissent toujours avoir lieu ! 

 

Pour approfondir la réflexion sur le sujet, nous vous recommandons cet excellent article de Gitlab sur les différentes phases du remote.

Topics: Agile, Remote