Lancer une Digital Factory pour industrialiser le déploiement de 60 sites web dans 30 pays

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"En plus de leur adaptation rapide à notre environnement IT complexe, les équipes de Theodo ont vite compris nos enjeux métier. Grâce à elles, nous avons monté une Digital Factory from scratch qui nous a permis de lancer 60 sites BtoB et BtoC dans 30 pays en 3 ans."

Richard Burbaud

IT Front Office Solutions Director

Image fiche ID Tarkett

Riche de 135 années d’histoire, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives, à destination des hôpitaux, des écoles, de l’habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport. Engagé dans une démarche d’économie circulaire, le Groupe met en place une stratégie d'éco-innovation inspirée des principes Cradle to Cradle® , tout en contribuant au bien-être des personnes et en préservant le capital naturel.

+2,8 milliards

de CA

1,3 millions

de mètres carrés de sol vendu chaque jour

+100

pays

13 000

salariés

36

sites industriels
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Contexte

Image Challenges Tarkett

Tarkett s’est engagé dans une démarche d’amélioration de l’expérience clients professionnels et particuliers. Une équipe en charge des outils digitaux a donc été créée avec pour mission de construire une plateforme web mutualisée répondant aux attentes de chacun de ses clients sur chacun de ses marchés.

Tarkett a donc décidé de lancer une digital Factory en France pour regrouper les équipes en un seul endroit et développer une plateforme unique permettant de gérer leurs sites dans 30 pays. Tarkett a fait appel à Theodo pour lancer cette Digital Factory

Réalisations

Group 2

Theodo a développé une application web permettant aux professionnels du "flooring" de choisir et commander des échantillons en ligne sans avoir à appeler le service client, dans 30 pays en BtoB et BtoC. 

Pour y arriver, Theodo a mis en place une culture Agile/DevOps pour intégrer rapidement les fonctionnalités qui apportent un maximum de valeur. La plateforme Web a été construite sur les principes DevOps avec l'utilisation d'Amazon Web Services et de Blue/Green stack pour supporter les mises en production journalières. Le lancement a été fait en 2, puis 3, puis 4 équipes. En tout, ce sont 40 projets qui ont été réalisés en 3 ans, au sein d'équipes mixtes Theodo & Tarkett.

Web App Reference Architecture (1)-1

Défis techniques relevés

Pour ses choix d'architecture, Theodo et Tarkett on choisit une infrastructure AWS, pour n'avoir qu'une seule branche Master mais 4 environnements de développement. Pour personnaliser chaque site sur un marché spécifique, les équipes ont utilisé la fonctionnalité Toggle. Et enfin pour que chaque pays soit autonome sur la création de son contenu, elles ont utilisé Akeneo et Drupal. 

Theodo a mis en place une recherche de type "full-text search" d'un catalogue de plus de 100 000 produits qui répondent en moins de 250ms avec ElasticSearch, avec un objectif de 1,5 sec de temps de chargement médian avec utilisation de SSR. Les équipes ont pu faire des mises en production journalières sur AWS grâce à la culture DevOps et en assurant une disponnibilité de l'appli avec du blue-green deployement. 

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