La méthode agile Theodo

Vélocité : n.f. capacité à transformer rapidement une idée en une fonctionnalité mise à la disposition des utilisateurs. La vélocité est le facteur clé de succès sur internet.

La vélocité est le facteur clé de succès sur internet ! C’est pourquoi la méthodologie Theodo, inspirée des meilleurs acteurs du web, permet de donner vie aux idées en un temps record.

Ses caractéristiques : les meilleurs développeurs, les meilleures technologies du web, un déploiement automatisé en production, une agilité maximum pour prendre en compte l’évolution des besoins et un travail en équipe avec le client.

La méthode agile Theodo est basée sur SCRUM pour la partie développement et Devops pour la partie infrastructure et déploiement

L’équipe projet

Silhouette du product owner Cravate du product owner

Le directeur produit

C’est le porteur du projet. C’est lui qui précise les fonctionnalités et les priorise finement afin de permettre à l’équipe de créer le maximum de valeur tout de suite.

Silhouette du scrum master Oeil du scrum master

Le facilitateur (Scrum master)

Au service de l’équipe, il est là pour adapter la méthodologie Theodo au contexte du projet, coacher le directeur produit, et faire tout pour aider l’équipe à atteindre une vélocité maximale.

Silhouette du développeur Engrenage du développeur (petit) Engrenage du développeur (grand)

L’équipe de développement

En relation directe avec le directeur produit, composée de 2 à 5 excellents développeurs, elle est en charge de réussir le projet, en conseillant le directeur produit et en implémentant ses idées rapidement et avec une maintenabilité maximum.

Le starter Theodo

2 ateliers d’1/2 journée pour lancer les développements

Post-it vide Post-it ampoule Post-it étincelles
Pile de posts-it vides Pile de posts-its - dessus
Carte n°0 de poker planning Carte n°13 de poker planning Carte n°2 de poker planning Carte n°1 de poker planning

1 Créativité

Nous transformons vos idées en fonctionnalités, que nous décrivons du point du vue utilisateur (user stories). Pas de préparation nécessaire, vous avez juste à être là et vous laisser guider.

2 Priorisation

Prioriser est un art et un pré-requis pour la réussite du projet. L'équipe Theodo vous aide à choisir les fonctionnalités avec un vrai impact business et un ROI court terme.

3 Evaluation

Nous évaluons ensemble, lors d'un débat contradictoire, chaque fonctionnalité identifiée, ainsi vous avez une excellente visibilité sur votre budget et un outil extrêmement précis d'aide à la priorisation.

Le sprint Theodo

Durée fixe d’1 semaine pendant laquelle l’équipe réalise les fonctionnalités identifiées comme prioritaires par le directeur produit. A l’issue du starter, l’équipe commence les développements. Ils seront rythmés par une réunion à chaque fin et début du sprint.

  1. Sprint backlog

    1 Carnet de Sprint (sprint backlog)

    A chaque début de sprint, l’équipe projet sélectionne les tâches les plus importantes et les priorise les unes par rapport aux autres dans le carnet de sprint. Pour réussir le sprint l’équipe technique doit réaliser l’ensemble des tâches contenues dans le carnet de sprint.

  2. Scrumboard

    2 Le tableau du projet (scrum board)

    La méthodo Theodo privilégie un support physique aux outils de gestion de projet classique, chaque tâche est visualisée sur le tableau. Les avantages sont nombreux, chacun peut voir l’avancement du projet et tout retard ou ralentissement est directement visible sur le tableau.

  3. Burndown chart

    3 Le graphique de contrôle (burndown chart)

    Présent sur le tableau projet, il est mis à jour chaque jour. Ainsi l’équipe peut tout de suite constater si elle est dans les temps ou s’il y a un retard. En cas de retard, l’équipe cherche à comprendre les raisons du ralentissement et applique tout de suite une solution. L’effet tunnel n’existe plus ou est limité à un seul jour de travail.

  4. Responsive design

    4 Des résultats testables

    Dès le premier sprint, l’équipe technique délivre des fonctionnalités utilisables. Convaincu qu’un bout de code n’a de valeur que lorsqu’il est entièrement fonctionnel l’équipe se focalise sur très peu de fonctionnalités en même temps pour produire un produit fini aussi vite que possible.

  5. Nuages de posts-it

    5 Mise en production

    Dès qu’un ensemble minimal de fonctionnalités est réalisé, ce que nous appelons le produit minimum viable, il est mis en production. Ensuite chaque nouvelle fonctionnalité est mise en production au fil de l’eau grâce à un déploiement entièrement automatisé.

  6. Pile de posts-it

    6 Mise à jour de la Theodo-list

    L’équipe Theodo et le client ont appris pendant le sprint qui vient de s’achever. Il s’agit de prendre en compte cet apprentissage en complétant ou supprimant certaines tâches ou bien en réexaminant leurs priorisations.

  7. Image de fusée

    7 Amélioration continue

    A chaque sprint, l'équipe prend le temps de célébrer les succès et bonnes pratiques pour les prolonger dans la suite du projet et d’analyser les problèmes rencontrés afin de trouver des solutions pour augmenter la vélocité du projet.

Nos SCRUM masters certifiés

Theodo compte 18 Scrum Masters certifiés «Professional Scrum Master»

L'expertise Scrum de nos équipes s'est déclinée sur plus de 100 projets depuis 2011. Les experts Scrum de Theodo associent formations dans des Grandes Ecoles de management et expérience web. Formés à Scrum auprès de Jeff Sutherland, créateur de la méthode, et des équipes de Scrum.org, nos Scrum Masters pratiquent l'agilité quotidiennement.

Les experts de la méthodologie Theodo cumulent plus de 12 ans d'expérience sur des projets web en méthode Scrum.

  • Certifié PSM
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