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3 conseils que j'aurais aimé avoir avant de devenir Product Manager

Le Product Manager est souvent désigné comme "le CEO du produit" et ses responsabilités incluent :

  • la conception d'un produit qui répond aux besoins des utilisateurs
  • la gestion au quotidien du travail de l'équipe de développement
  • le respect des deadlines données par le management
  • la communication sur le produit auprès des différentes parties prenantes

En tant que Product Manager chez Theodo, je sais la pression qu'on peut ressentir, surtout si c'est la première fois que vous exercez ce rôle. Au cours de mes projets, j'ai identifié trois sources récurrentes de stress et je vous partage des conseils que j'aurais aimé avoir pour vous aider à les dépasser.

 

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Vous en tant que Product Manager

1. J'ai une to-do sans fin et j'ai la "charge mentale" du produit

En tant que Product Manager, vous avez l'impression que si vous ne dites ou faites pas quelque chose, personne ne le fera. Cela vous pousse à être omniprésent : participer à toutes les réunions, répondre à tous les mails, savoir ce que fait tout le monde à chaque instant. Bref, votre to-do s'étend à l'infini et vous avez du mal à dormir le soir.

Si c'est votre cas, voici quelques conseils :

  • clarifiez les rôles et responsabilités dans l'équipe : vous n'êtes pas le super-héros du produit. Vous travaillez avec des développeurs, des UX designers ou data analysts, et vous devez leur faire confiance pour faire leur job ! Par exemple, le PM est chargé de spécifier le besoin en ayant récolté les besoins business et utilisateurs, mais c'est à l'UX Designer de trouver la solution, et au développeur de choisir la stratégie technique et de la développer.
  • validez le flux de production : une fois les rôles clarifiés, dessinez avec votre équipe le flux de production d'une fonctionnalité avec les délais, les points de contrôle et le responsable de chaque étape.

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Exemple d'un flux de production simple 

  • utilisez des outils pour suivre le flux de production et centraliser la documentation : Jira, Trello ou Monday sont des outils de management visuel très complets qui permettent aussi de documenter les choix produits et techniques. Cela vous évitera d'être sollicité à chaque fois qu'un membre de l'équipe a une question produit.

2. J'ai peur que le produit ne soit pas livré à temps

Le management vous impose parfois des deadlines de livraison irréalistes et parfois non logiques à tenir dans une approche "cahier des charges".

Que pouvez-vous faire ?

  • clarifiez le plus tôt possible les véritables jalons : les jalons sont des contraintes extérieures à l'équipe avec des dates précises, comme une présentation commerciale, une mise en production prévue pour Noël ou un comité exécutif. Les identifier rapidement et les communiquer à l'équipe permet de clarifier ce qui est attendu et de prioriser les développements en fonction.
  • agilité et visibilité sont vos maîtres mots : vous faites un produit pour des utilisateurs, dont les besoins, peuvent évoluer très rapidement. Il est dangereux d'adopter une vision figée qui empêcherait d'itérer en cas de fausse route. La philosophie agile, très répandue aujourd'hui, recommande de prioriser les développements qui apportent le plus de valeur sur le court-terme, mesurer ensuite l'impact pour décider s'il faut continuer ou changer de direction. Cependant, vous pouvez (et devez !) donner régulièrement de la visibilité à votre management à travers des reviews hebdomadaires et une roadmap mise à jour.
  • ayez des outils pour identifier le retard pris : tout projet de développement rencontre des problèmes qui causent du retard. Le plus tôt ce retard est repéré, le plus tôt l'équipe peut prendre des actions. Utiliser une burndown chart permet de repérer chaque jour si l'équipe accumule du retard, d'en analyser les causes et de prendre les actions nécessaires pour éviter que cela se reproduise à l'avenir.

 

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Exemple de burndown chart généré avec scrumble.io et Trello

3. Je ne me sens pas légitime en tant que Product Manager

Le métier de Product Manager, importé de la Silicon Valley, existe en France depuis environ cinq ans et diffère entre chaque entreprise. Il est normal de ne pas avoir une vision claire sur ce qui est attendu de vous, ce qui peut générer du stress et aller jusqu'au "syndrome de l'imposteur", d'autant plus que le Product Manager est censé être le leader d'une équipe.

Vous pouvez commencer par :

  • comprendre la théorie des méthodologies et des outils que vous utilisez : par exemple, beaucoup d'équipes appliquent le Scrum à la lettre sans avoir lu le Scrum Guide et sans savoir si c'est la meilleure méthodologie pour leur équipe. Connaître le pourquoi de ce que vous faites, à travers la littérature, vous permet d'être plus assertif pour justifier vos décisions ou d'adapter le format en fonction de votre situation.
  • utiliser une matrice de compétences : avec ce document inspiré du travail fait par Thiga, vous aurez une vision d'ensemble sur les compétences à maîtriser et identifier les zones où vous devez encore progresser.

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Matrice de compétences avec l'évolution du Product Manager 

  • demander de l'aide à des d'experts et des communautés : vous n'êtes pas seul et beaucoup d'autres Product Managers partagent ou ont partagé vos questionnements. N'hésitez pas à vous adresser à des Product Managers seniors dans l'entreprise, lire des blogs ou des newsletters (jesuispm.com, Mind The Product) ou assister à des conférences (LaProductConf). 

Chez M33, forts de notre expérience avec plus de 500 clients sur des produits digitaux et certifié organisme de formation, nous proposons des formations sur-mesure pour aider les Product Managers à réussir dans leur job. Vous trouverez ci-dessous un exemple de programme d'une formation.

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Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie d'échanger avec vous !

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